Pour toutes les étapes de votre projet, nous pouvons vous mettre en relation avec des conseillers.
Le système électrique est soumis à de fortes tensions : développement des nouveaux usages, du lien avec les autres régions, insertion de stockage, déploiement des capacités EnR, électrification des usages, augmentation très forte du coût des énergies…
Un travail sur la bonne utilisation de ces ressources est primordial, c’est en ce sens qu’intervient l’effacement, au sein de la flexibilité.
Le tertiaire a un impact d’équilibre important dans cette analyse, puisque d’après RTE les besoins du tertiaire représentent 28 % de la consommation électrique. Au sein de ce parc, les collectivités possèdent nombre de bâtiments, actuellement dans une dynamique positive de recensement et d’analyse de potentiels d’efficacité énergétique, grâce au dispositif Eco-Energie Tertiaire.
Les intérêts à développer l’effacement, notamment dans le contexte d’une forte tension sur le réseau électrique, sont donc multiples, et constituent un lien utile avec l’efficacité énergétique.
Le sous-programme Eff’ACTEE+ vise ainsi à accompagner les collectivités dans une optique de favoriser la prise en compte de ces enjeux et d’accompagner le passage à l’acte.
Celui-ci se décline en trois volets :
Chargée de mission
n.diawara@fnccr.asso.fr
Chargé de mission
j.gaignard@fnccr.asso.fr
Chargée de mission
n.cardoso@fnccr.asso.fr
Chargée de mission
l.tyrand@fnccr.asso.fr
Coordinateur
a.soussana@fnccr.asso.fr
Un accompagnement à la connaissance de l’effacement
L’AAP Eff’ACTEE+, deuxième volet de l’AAP Eff’ACTE vous permet de lancer une démarche d’effacement et de flexibilité électrique en finançant des ressources humaines, des outils et des études.
Les candidatures sont ouvertes à partir du 6 mars 2024 sur notre portail de candidature.
Recevez notre lettre d'information pour faire le point sur les actions de la transition énergétique dans les groupements Territoriaux.