La rénovation énergétique des écoles

Faciliter la transition énergétique du bâti scolaire

Les écoles représentent près de 50% du patrimoine public et sont, pour la plupart, dans un état vieillissant en raison de leur construction datant désormais de plusieurs décennies. En plus d’entrainer de l’inconfort pour les usagers et de contribuer au dérèglement climatique, ces bâtiments sont très énergivores et pèsent lourds sur la facture énergétique des communes. En complément des objectifs définis dans le cadre du décret tertiaire, le gouvernement a ainsi jugé nécessaire d’instaurer un plan de rénovation spécifiquement dédié au bâti scolaire avec pour objectif l’atteinte de 2000 écoles rénovés d’ici 2024, et 40 000 d’ici 10 ans.

Accompagner la rénovation énergétique du bâti scolaire

Grâce au dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE), nous apportons aux collectivités des aides financières pour réduire les coûts organisationnels et opérationnels en amont des travaux de rénovation énergétique.

Le Fonds CHÊNE du programme comporte trois bonus financiers pour les projets de rénovation de bâtiments scolaires : les économes de flux centrés sur le bâti scolaire, les études énergétiques et la Maitrise d’Œuvre sur ces bâtiments sont bonifiés.

Les chiffres clés de la rénovation des écoles dans le cadre de CHENE 1 :

  • près de 1000 bâtiments scolaires concernés
  • 51 économes de flux dont le périmètre d’actions concernent + de 66% des bâtiments

Rénovations énergétiques réussies : ils témoignent de leur expérience !

🎬 Les écoles de Caudan

Les écoles primaires Jules Vernes et la maternelle Claude Debussy de la ville de Caudan ont bénéficié du soutien d’ACTEE pour la rénovation énergétique de leur bâtiment. Les résultats sont impressionnants : réduction de 51% de la consommation énergétique, 60% de réduction de la consommation de chauffage, économies de 49% sur les factures et diminution de 57% des émissions de gaz à effet de serre. Retour en vidéo sur ce projet !

🎬 Les écoles du Puy-de-Dôme

Lauréat ACTEE 2 dans le cadre de l’Appel à Projet Merisier, le projet SCOLAEé, porté par le département du Puy-de-Dôme et l’ADUHME avec le soutien d’ACTEE, a permis la rénovation énergétique des écoles de 20 communes puydômoises. Retour en vidéo sur le dispositif !

🎬 L'école de la commune de Saint-Sébastien

Grâce au soutien du programme ACTEE et à l’accompagnement du SDEC (Syndicat Départemental des Energies de la Creuse), la commune de Saint-Sébastien a pu concrétiser un projet ambitieux de rénovation énergétique de son école. Des résultats qui confirment la réussite de ce projet

✅ Passage d’une classification « E » à une classification « B »

✅ + de 70% d’économies d’énergies

✅ Du confort pour les enfants et de la satisfaction pour les parents

Engager les usagers des bâtiments scolaires

Parce que nous sommes convaincus que la sobriété joue un rôle essentiel dans les économies d’énergies au sein des bâtiments publics, ACTEE coordonne et finance les sous-programmes CUBE.Ecoles (élémentaire) et CUBE.Scolaires (collèges, lycées), en partenariat avec le CEREMA et l’IFPEB.

Sous la forme de concours d’économies d’énergies, les établissements participants s’engagent à réduire leur consommation d’énergie en participant de manière ludique et concrète à la loi de transition énergétique.

Ce sont plus de 1000 collèges et lycées et plus de 65 collectivités qui se sont prêtés au concours d’économies d’énergies, avec en moyenne une réduction de 12% de la consommation énergétique !

Nos ressources pour réussir la rénovation de son patrimoine scolaire

(Re) voir le webinaire co-organisé par ACTEE et France Urbaine : « Marchés Globaux de Performance Énergétique à Paiement Différé : se saisir de ce nouvel outil pour rénover son patrimoine »

Le programme ACTEE et France Urbaine ont organisé le 14 février 2024 un webinaire destiné à leurs réseaux respectifs, portant sur les nouveaux Marchés Globaux de Pe

PDF 30571 Ko

Télécharger

Plaquette "Articuler les financements pour la rénovation énergétique"

Cette plaquette présente les principales sources de financement pour la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires publics et leur articulation à chaque étape

PDF 4240 Ko

Télécharger

Fiche de poste - économe de flux

Afin d’accompagner les Lauréats dans le recrutement d’un économe de flux, le programme ACTEE met à votre disposition 3 fiches de poste à compléter selon

ZIP 6456 Ko

Télécharger
Voir plus
de ressources