Publié le 16/01/2025

[ETUDE] Analyse du cycle de vie carbone (ACV) comparative de deux solutions d’éclairage public

Pour répondre aux demandes des collectivités sur l’impact environnemental des luminaires photovoltaïque, nous avons travaillé, en collaboration avec la FNCCR et Ekodev (un bureau d’étude spécialisé), à la rédaction d’une analyse de cycle de vie carbone (ACV) comparative de deux solutions d’éclairage public : luminaires raccordés au réseau et luminaire autonome photovoltaïque. Dans cette étude, le carbone est le seul critère étudié pour comparer les deux solutions : cette étude est ainsi nommée monocritère.

 

De septembre 2023 à mars 2024, plusieurs réunions de travail ont été organisées pour aboutir à des résultats consolidés, en collaboration avec des acteurs du secteur (collectivité et professionnels). Bien que s’inspirant des standards méthodologiques liés à la réalisation des ACV, il est important de considérer les résultats de cette étude en tenant compte de certaines limites et incertitudes. Toutes les hypothèses de travail et de calcul, ainsi que la méthodologie, sont répertoriées dans le rapport.

La calculatrice Excel

Afin d’opérationnaliser les résultats de l’étude et faciliter la prise de décision, nous avons fait appel au même prestataire, Ekodev, afin de co-construire un outil pouvant servir d’appui lors du lancement de marchés en éclairage public mais également pour réaliser des études ou relancer des travaux.

 

En effet, habituellement les critères techniques et financiers sont les seuls critères de choix. Cet outil permet d’intégrer un volet complémentaire : l’analyse environnementale avec le prisme du carbone. Remplie par les techniciens de la collectivité ou les prestaires travaux cette matrice permet de comparer les réponses techniques entre elles ou d’afficher l’impact carbone d’une solution retenue.

 

Cet outil se présente sous la forme d’un fichier Excel automatisé à remplir avec les informations du matériel étudié. Il est nécessaire de saisir des informations techniques pour obtenir des chiffres clés et des graphiques calculés automatiquement, en fonction des hypothèses prises et justifiées dans l’étude. Il ne s’agit pas d’un outil comparatif entre deux ou plusieurs solutions opposant luminaire photovoltaïque aux solutions de luminaires « standard » raccordés, mais plutôt d’un calculateur qui évalue l’impact carbone d’une ou plusieurs solutions.