Publié le 06/11/2023

Manageur en énergie (Ville de Paris)

La Direction Constructions Publiques et Architecture recherche un Manageur en Energie. Tous les détails de l’offre sont à télécharger ci-dessous.

Afin de réduire les consommations d’énergie des bâtiments dont elle assure la gestion patrimoniale, la DCPA s’est doté de deux manageurs en énergie depuis 2018.

 

Le manageur en énergie sera amené à réaliser des audits de performance énergétique des bâtiments. Pour ce faire, il utilisera les outils de simulation énergétique dont il a la maitrise et les données à sa disposition (caractéristiques du bâtiment, consommations, indicateurs d’intensité d’usage, historique des travaux sur le bâti et les installations techniques). S’appuyant sur des visites de sites, il identifiera et quantifiera les potentiels de réduction des consommations d’énergie et d’ENR² (Energie Renouvelables et de Récupération) et le type d’actions à mener.
Il échangera sur ces actions de performance énergétique potentielles avec les sections opérationnelles de la DCPA chargées de conduire des travaux dans les bâtiments et de les entretenir.

 

Il sera un référent pour les sections opérationnelles concernant le management de l’énergie (conseils, accompagnement, simulations énergétiques…). Certaines entités seront suivies par son homologue qui est par ailleurs en charge de la réalisation de l’état des lieux global de la performance énergétique du parc.

 

Les manageurs en énergie accompagnent ces sections dans une démarche d’amélioration des pratiques professionnelles liées à la performance énergétique du bâtiment (enveloppe du bâtiment, consommations électriques, recours aux énergies renouvelables et de récupération, confort d’été passif). Ils sont les garants de la cohérence des actions de performances énergétiques (génie climatique, travaux sur le bâti et grosses rénovations) dans une approche globale des bâtiments.

 

Début 2018, un Pôle des Ambassadeurs de l’Énergie a été créé au sein du Service de l’Énergie. Ils ont pour objectif de réaliser des économies d’énergie en agissant sur les comportements des occupants des bâtiments. Ils travaillent en coopération avec les manageurs en énergie afin de partager mutuellement les connaissances sur l’usage et les consommations des bâtiments.

 

Les actions des manageurs en énergie sont menées dans le cadre des objectifs du Plan Climat de la Ville de Paris 2020-2050 (-40% en 2030 par rapport à 2004, -60% en 2050) ainsi que du cadre législatif en vigueur et à venir (Décret Tertiaire, travaux embarqués, CEE, RE 2020). Le manageur énergie aura la charge de la saisie et du suivi des données des équipements du périmètre de la DCPA sur la plateforme nationale OPERAT.

 

Le manageur en énergie sera amené à représenter le Servie de l’Énergie dans le cadre de réunions de travail sur des projets de la DCPA ou de la Ville. Il se tiendra informé des nouveaux produits, des nouvelles techniques et participera à des conférences techniques et institutionnelles.

  • Qualifications :
    Issu d’une filière d’Ingénieur filière Énergétique, vous possédez des connaissances en thermique et énergétique du bâtiment.
  • Vous avez la pratique des audits énergétiques.
  • Vous avez 5 ans d’expériences minimum dans un poste similaire en collectivité territoriale ou dans un bureau d’études.