Faciliter la transition énergétique du bâti scolaire
Les écoles représentent près de 50% du patrimoine public et sont, pour la plupart, dans un état vieillissant en raison de leur construction datant désormais de plusieurs décennies. En plus d’entrainer de l’inconfort pour les usagers et de contribuer au dérèglement climatique, ces bâtiments sont très énergivores et pèsent lourds sur la facture énergétique des communes. En complément des objectifs définis dans le cadre du décret tertiaire, le gouvernement a ainsi jugé nécessaire d’instaurer un plan de rénovation spécifiquement dédié au bâti scolaire avec pour objectif l’atteinte de 2000 écoles rénovés d’ici 2024, et 40 000 d’ici 10 ans.
Grâce au dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE), nous apportons aux collectivités des aides financières pour réduire les coûts organisationnels et opérationnels en amont des travaux de rénovation énergétique.
Le Fonds CHÊNE du programme comporte trois bonus financiers pour les projets de rénovation de bâtiments scolaires : les économes de flux centrés sur le bâti scolaire, les études énergétiques et la Maitrise d’Œuvre sur ces bâtiments sont bonifiés.
Les chiffres clés de la rénovation des écoles dans le cadre de CHENE 1 :
Les écoles primaires Jules Vernes et la maternelle Claude Debussy de la ville de Caudan ont bénéficié du soutien d’ACTEE pour la rénovation énergétique de leur bâtiment. Les résultats sont impressionnants : réduction de 51% de la consommation énergétique, 60% de réduction de la consommation de chauffage, économies de 49% sur les factures et diminution de 57% des émissions de gaz à effet de serre. Retour en vidéo sur ce projet !
Lauréat ACTEE 2 dans le cadre de l’Appel à Projet Merisier, le projet SCOLAEé, porté par le département du Puy-de-Dôme et l’ADUHME avec le soutien d’ACTEE, a permis la rénovation énergétique des écoles de 20 communes puydômoises. Retour en vidéo sur le dispositif !
Grâce au soutien du programme ACTEE et à l’accompagnement du SDEC (Syndicat Départemental des Energies de la Creuse), la commune de Saint-Sébastien a pu concrétiser un projet ambitieux de rénovation énergétique de son école. Des résultats qui confirment la réussite de ce projet
✅ Passage d’une classification « E » à une classification « B »
✅ + de 70% d’économies d’énergies
✅ Du confort pour les enfants et de la satisfaction pour les parents
Parce que nous sommes convaincus que la sobriété joue un rôle essentiel dans les économies d’énergies au sein des bâtiments publics, ACTEE coordonne et finance les sous-programmes CUBE.Ecoles (élémentaire) et CUBE.Scolaires (collèges, lycées), en partenariat avec le CEREMA et l’IFPEB.
Sous la forme de concours d’économies d’énergies, les établissements participants s’engagent à réduire leur consommation d’énergie en participant de manière ludique et concrète à la loi de transition énergétique.
Ce sont plus de 1000 collèges et lycées et plus de 65 collectivités qui se sont prêtés au concours d’économies d’énergies, avec en moyenne une réduction de 12% de la consommation énergétique !
ZIP • 3447 Ko
TéléchargerZIP • 6036 Ko
TéléchargerZIP • 1620678 Ko
Télécharger