Cinq catégories de projets seront mises à l’honneur le 4 juin 2025 lors d’une cérémonie distinguant les collectivités exemplaires en sobriété, efficacité et rénovation énergétique.
Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement des Trophées des Collectivités, une initiative visant à valoriser et récompenser les efforts des collectivités territoriales dans la transition énergétique de leur parc tertiaire public.
Les Trophées des Collectivités ACTEE mettront en lumière les actions innovantes et les initiatives locales, en se focalisant sur les bonnes pratiques en matière d’économie d’énergie et d’économie financière.
L’objectif est double : inspirer d’autres acteurs publics à s’engager dans des démarches similaires et promouvoir les réussites qui contribuent à l’optimisation de la consommation énergétique à l’échelle nationale.
Les projets seront répartis en cinq catégories de façon à récompenser la diversité des initiatives :
« Les collectivités territoriales, qui gèrent 360 millions de m² de bâtiments publics tertiaires, sont au cœur des enjeux de transition énergétique et d’adaptation au changement climatique. Leurs actions, quotidiennes et leurs réalisations peuvent être une source d’inspiration pour l’ensemble du secteur du bâtiment. Les trophées, organisés avant l’ouverture de la période de réserve électorale liée aux municipales de 2026, mettront en valeur des initiatives techniques, juridiques, patrimoniales, dans une logique d’accélération et de massification des ambitions de décarbonation. » Guillaume Perrin, Directeur du programme ACTEE.
Les trophées ACTEE s’adressent à l’ensemble des lauréats ACTEE, tout appel à projets confondu. Les candidatures peuvent être déposées par les coordinateurs et membres de groupement comme par les bénéficiaires finaux. Depuis 2019, plus de 45 % des communes de France ont bénéficié de notre accompagnement et sont donc susceptibles de candidater.
Les porteurs de projets souhaitant participer doivent soumettre un dossier complet comprenant un formulaire, un courrier d’engagement et des supports visuels.