La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est une association d’élus locaux et de collectivités territoriales spécialisées dans les services publics locaux en réseaux (énergie, éclairage public, eau, assainissement, communications électroniques). Elle a globalement pour vocation :
Le programme ACTEE 1 (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique) a démontré le concept avec une enveloppe d’une dizaine de millions d’euros entre 2019 et 2021. Le programme ACTEE 2 (2021 à 2023) a démultiplié cette action avec 110M€ et la Première Ministre a renouvelé sa confiance dans le programme en réattribuant à la FNCCR le programme ACTEE + (2023 à 2026) avec un budget de 220M€ (90% de ces sommes sont restituées aux collectivités sous forme de financement, détails ensuite).
Cette troisième version du programme ACTEE, « ACTEE+ » a donc toujours pour but d’accompagner les collectivités territoriales dans la maitrise des usages de l’énergie et la rénovation du patrimoine public bâti. L’objectif est de lever les freins que les collectivités peuvent rencontrer en amont de travaux et cela passe par deux points clés :