Nous avons animé, le 6 février 2025, le webinaire de lancement du groupe de Travail ACTEE d’accompagnement à la structuration des services pour le passage en travaux. Retrouvez ci-dessous l’enregistrement du webinaire de lancement ainsi que la présentation associée.
Bien que des solutions existent pour aider les collectivités à mieux connaître leur patrimoine, identifier les bâtiments énergivores et réaliser des audits énergétiques, le passage en travaux reste souvent complexe.
Les communes les moins dotées en ingénierie rencontrent des obstacles pour transformer leurs diagnostics en actions concrètes. Ce nouveau groupe de travail, lancé par ACTEE en 2025, a pour objectif de lever ces freins, qu’ils soient d’ordre technique, financier ou juridique.
ACTEE accompagne les acteurs ensembliers, comme les Syndicats d’Énergie et les EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale) à fiscalité propre dans la structuration de services pour favoriser le passage en travaux des projets de rénovation énergétique.
Au programme :
Parcours 1 : Développement d’un parcours utilisateur complet pour le montage de projets, abordant :
Parcours 2 : Développement d’une offre de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (MOD).
Ce groupe de travail s’inscrit dans une dynamique de mutualisation et d’entraide entre acteurs locaux pour renforcer l’efficacité des démarches.
Ce programme s’adresse principalement :
📅 Quand ? de mars 2025 à mars 2026
🔗Candidature ouverte jusqu’au 28/02/2025 : inscription
✅ Annonce des inscriptions retenues : 07/03/2025
📚 Première session : 20/03/2025
Ne manquez pas cette opportunité de rejoindre une dynamique collective pour accélérer la transition énergétique des collectivités !