Mercredi 1er juillet, Mme Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, M. Xavier Pintat, président de la FNCCR et les représentants de Mrs François Baroin, président de l’Association des maires de France et Arnaud Leroy, président de l’ADEME signeront la convention de programme ACTEE 2, aux côtés des partenaires financiers. Les signataires se retrouveront à Oxelaere (59) avec la présentation d’un chantier remarquable rendu possible par le programme ACTEE 1.
À l’heure où la question de l’obligation de rénovation énergétique des bâtiments publics comme privés fait l’objet de débat, la FNCCR lance un nouvel appel à projets intitulé SEQUOIA « Soutien aux Élus (locaux) : Qualitatif, Organisé, Intelligent et Ambitieux » à destination des collectivités désireuses de s’engager pour l’efficacité énergétique de leur patrimoine (bâtiments municipaux, mairies, écoles, salles des fêtes, gymnases…). À l’issue des élections municipales, de nouvelles équipes élues pourront donc initier des projets de rénovation ambitieux grâce au dispositif.
L’objectif premier de l’AMI SEQUOIA est d’apporter un financement dédié aux coûts organisationnels liés aux actions d’efficacité énergétique des bâtiments des collectivités, pour les acteurs publics désireux de consommer moins et mieux (mutualisation des projets de territoire permettant de massifier les actions de réduction des consommations énergétiques des collectivités).