Le 5 juin s’est tenu le colloque ACTEE au collège des Bernardins, sur le thème : « Élu·es et décideur·euses publics : comment lever les freins de la rénovation énergétique dans le contexte actuel ? »
Ce rendez-vous a réuni de nombreux acteurs de la transition énergétique : élus locaux, agents territoriaux, partenaires institutionnels, experts techniques et membres de réseaux engagés. Ensemble, nous avons échangé sur les freins à la rénovation énergétique et identifié des leviers pour accélérer l’action dans les territoires.
Crédit : Adrien Liard
La matinée du colloque a été consacrée à deux plénières, qui ont permis de dresser un état des lieux des politiques publiques en matière de rénovation énergétique et d’aborder les fondamentaux indispensables à une stratégie locale ambitieuse.
Avec la participation de :
Avec la participation de :
Visionnez la rediffusion
Le parcours politique publique du colloque ACTEE 2025 s’est concentré sur la communication et le financement, deux leviers essentiels pour accélérer la rénovation des bâtiments publics.
Lors de cette première table ronde, cinq intervenant·es ont exploré la manière dont les élu·es peuvent communiquer sur leurs projets de rénovation. Bien au-delà d’un simple enjeu technique, la rénovation énergétique touche de nombreux sujets : confort des usagers dans les bâtiments publics, santé financière des collectivités, qualité des services publics, ou encore réduction des émissions de gaz à effet de serre. À l’horizon des élections municipales de 2026, il s’agit de faire évoluer les discours : la rénovation doit être présentée comme un levier électoral concret, en résonance avec les attentes de nos concitoyen·nes.
Avec la participation de :
Dans un contexte budgétaire et électoral marqué par l’urgence d’accélérer les projets de rénovation énergétique et l’approche des élections municipales, cette table ronde a permis d’identifier plusieurs solutions concrètes pour accompagner les collectivités territoriales dans le financement de leurs travaux.
Parmi les dispositifs présentés, les subventions européennes, comme le FEDER, ont été soulignées par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) comme un levier essentiel. De son côté, la Banque des Territoires, via son programme EduRénov, a mis en avant les possibilités d’emprunt.
Autre piste évoquée : le recours au pré-financement privé à travers des outils contractuels innovants, présentés par la Mission d’appui au financement des infrastructures (Fin Infra), rattachée à la Direction Générale du Trésor.
Enfin, le Président du SIGERLy a rappelé l’importance pour les collectivités de structurer leur ingénierie interne, afin de repérer les bons dispositifs et sécuriser le financement de leurs projets de transition énergétique.
Avec la participation de :
Face à l’augmentation des vagues de chaleur, comment garantir le confort d’usage dans les bâtiments publics ? Cette table ronde a proposé des solutions concrètes pour adapter les bâtiments, en particulier les écoles, aux nouvelles conditions climatiques.
Avec la participation de :
La rénovation énergétique du patrimoine public constitue un enjeu central pour les collectivités, à la croisée des exigences climatiques, budgétaires et culturelles. Cette table ronde a permis d’éclairer les conditions dans lesquelles il est possible de concilier performance énergétique et conservation architecturale, dans le respect des valeurs patrimoniales.
Les témoignages d’acteurs institutionnels et techniques ont nourri la réflexion sur les bonnes pratiques à promouvoir pour renforcer une approche intégrée du patrimoine, fidèle à son histoire et tournée vers l’avenir.
Avec la participation de :