Publié le 18/10/2024

[PODCAST] Episode 2 : Lum’ACTEE, favoriser un éclairage public économique et écologique

La rénovation de l’éclairage public est un enjeu majeur pour les collectivités territoriales. Dans ce nouvel épisode du podcast ACTEE, direction les Côtes d’Armor pour mettre en lumière les défis et les solutions pour un éclairage plus économique, écologique et adapté aux besoins des territoires.

Dans les Côtes-d’Armor, le syndicat d’énergie a adopté depuis longtemps une approche pragmatique de l’éclairage public : « éclairer juste ». Dominique Ramard, président du syndicat, explique : « Dans les Côtes-d’Armor quand on parle d’éclairage public, il y a une formule qu’on utilise souvent, c’est éclairer juste. Donc ça veut dire, juste au bon endroit, juste quand il faut, et aussi juste en fonction de la réalité du besoin et de l’usage de l’espace public. »

 

Cette philosophie a guidé le syndicat dans sa démarche de rénovation de l’éclairage public, en tenant compte à la fois des enjeux énergétiques et environnementaux.

Lum'ACTEE : un soutien aux collectivités

Face à l’ampleur de la tâche, le syndicat d’énergie des Côtes-d’Armor a fait appel au programme Lum’ACTEE. Ce sous-programme d’ACTEE, lancé en 2022, accompagne les collectivités dans la rénovation de leur parc d’éclairage public. « On avait envie aussi de continuer à adapter l’éclairage public par rapport à l’ensemble des besoins identifiés. Et donc on sentait que même si on connaissait bien notre patrimoine d’éclairage public […], il nous manquait une expertise spécifique à la question environnementale » , explique Dominique Ramard.

 

Clément Krebs, responsable de Lum’ACTEE, rappelle les enjeux de cette rénovation : « La consommation actuelle du parc d’éclairage public français tourne autour de 5,7 TWh. Et plus de 40% du parc d’éclairage public français est constitué de luminaires qui ont plus de 25 ans. » Le renouvellement du parc est donc urgent, tant pour des raisons énergétiques qu’environnementales

Concilier sécurité, biodiversité et attractivité

La rénovation de l’éclairage public ne se limite pas au remplacement des luminaires. Il s’agit aussi de prendre en compte les enjeux de sécurité, de biodiversité et d’attractivité des territoires. Vincent Espinasse, chargé de mission Lum’ACTEE+, souligne l’importance d’une approche sur mesure : « Chaque collectivité est à prendre au cas par cas et chaque territoire est à prendre au cas par cas. D’où l’intérêt d’étudier concrètement l’environnement du parc d’éclairage public, l’environnement au sens large. »

 

Nicolas Houel, fondateur de l’Observatoire de la nuit, insiste sur la nécessité d’une approche pédagogique et circulaire, impliquant élus, techniciens et citoyens. « Ce qui pourrait empêcher la sobriété aujourd’hui c’est des questions très culturelles de rapport à la sécurité en ville, de rapport à l’attractivité d’une ville la nuit.« 

3 millions de points lumineux

Lum’ACTEE propose un accompagnement complet aux collectivités, du diagnostic à la mise en œuvre des solutions, en passant par la sensibilisation des citoyens. Le sous-programme a déjà permis d’impacter près de 3 millions de points lumineux en France.

 

Fort de ce succès, ACTEE a lancé en 2024 Lum’ACTEE+, doté de 15 millions d’euros pour trois ans. Celle-ci devrait permettre d’intervenir dans un quart des communes de France métropolitaine et d’Outre-Mer et contribuer à la rénovation de 3 à 4 millions de luminaires