Le podcast ACTEE vous emmène à la découverte d’initiatives inspirantes et concrètes en matière de rénovation énergétique des bâtiments publics. Dans ce premier épisode, nous explorons comment le programme ACTEE a permis à la commune de Bailleul-sur-Thérain de transformer sa mairie et sa salle des fêtes en modèle d’efficacité énergétique.
À Bailleul-sur-Thérain, la mairie et la salle des fêtes attenantes ont subi une véritable métamorphose. Béatrice Lejeune, maire de la commune, témoigne de l’impact positif d’ACTEE :
« C’est un bâtiment qui a été repris de bout en bout […]. Nous allons avoir un gain de 60% des charges énergétiques […]. Nous avons refait complètement l’isolation au niveau du toit, nous avons posé des panneaux solaires, nous avons refait l’électricité, et surtout, nous avons changé le mode de chauffage puisque nous sommes passés du gaz à des pompes à chaleur. »
Grâce à l’expertise du programme, la mairie a pu réaliser une rénovation ambitieuse, allant au-delà du simple changement des huisseries, et obtenir des aides financières importantes. Sur une enveloppe totale de 1,5 million d’euros, 70% a été financé par le fond vert. Forte de cette expérience réussie, la commune envisage désormais la rénovation de l’ensemble scolaire et étudie la possibilité de passer à la géothermie, deux projets pour lesquels ACTEE pourra à nouveau l’accompagner.
L’aide d’ACTEE est précieuse pour les petites collectivités qui manquent souvent de ressources internes pour gérer des projets de rénovation complexes. Mais les grandes collectivités peuvent également en bénéficier, comme le souligne Danielle Mametz, vice-présidente de la FNCCR et Maire de Boeseghem.
« Notre économe de flux […] nous a fait gagner énormément de temps, et aussi d’expertise […] il nous a fait faire des économies d’énergie et il nous a aidé à vraiment monter en compétences sur la rédaction de nos cahiers des charges pour publier nos appels d’offres.«
Pour profiter du programme ACTEE, il suffit de candidater en ligne. Toutes les collectivités sont éligibles, quelle que soit leur taille : petite commune isolée, syndicat d’énergie, département ou encore région. Des chargés de mission du programme sont disponibles pour aider les collectivités dans la constitution de leur dossier.
Le programme ACTEE a été initié en 2019 par la FNCCR pour répondre au besoin d’accompagnement des collectivités dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments. La publication du décret tertiaire la même année et la hausse des prix de l’énergie ont renforcé la pertinence d’ACTEE. Face à ces enjeux, le programme a rapidement évolué, passant d’un budget initial de 10 millions d’euros à 220 millions pour ACTEE+ (2023-2026).
La philosophie d’ACTEE repose sur deux axes : la mutualisation et la conciliation du temps long et du temps court. En encourageant les collectivités à se regrouper, ACTEE favorise les économies d’échelle et la pérennisation des postes créés. Le programme aide également les élus à concilier les objectifs de réduction de la consommation énergétique à long terme avec la nécessité de montrer des résultats concrets pendant leur mandat.
ACTEE s’appuie sur le mécanisme des certificats d’économies d’énergie (CEE). Les fournisseurs d’énergie sont tenus de compenser une partie de la consommation de leurs clients par des actions d’économies d’énergie. Les CEE, monétisés, permettent de financer ces actions. ACTEE utilise ces fonds pour aider les collectivités à réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Le programme se structure autour de deux piliers :
Écoutez dès maintenant le premier épisode du podcast ACTEE pour en savoir plus sur ce programme et découvrir comment il peut aider votre collectivité à relever le défi de la transition énergétique !