Publié le 04/11/2025

Parole du terrain : Doloya, l’économe de flux passionnée des chiffres

Doloya est économe de flux à la mairie de Fronton, une petite ville de 6 400 habitants en Haute-Garonne. Son poste a été créé par ACTEE en 2024. Rien ne prédestine pourtant la jeune femme à ce métier. Au sortir de sa licence en comptabilité, elle s’apprête à poursuivre ses études en Contrôle de gestion et Finances. C’était sans compter sur son intérêt grandissant pour les questions écologiques. Deux ans plus tard, un master Environnement en poche, la trentenaire fait ses premières armes en tant qu’économe de flux en Haute-Savoie et pose ensuite ses valises en Occitanie. Son objectif ? Concilier ses connaissances économiques et environnementales pour les mettre au service de la transition énergétique de sa collectivité.

Qu’est-ce qu’un économe de flux ?

C’est un métier indispensable pour accompagner les collectivités à réaliser des économies d’énergie. Cela passe notamment par un suivi, parfois manuel, des données de consommation énergétiques des bâtiments publiques, à promouvoir le déploiement des énergies renouvelables, et à réaliser des audits et ou des schémas directeurs immobiliers énergétiques (SDIE). Ces outils stratégiques permettent de dresser une véritable carte d’identité pour chaque bâtiment et de créer plusieurs scénarios d’optimisation, présenté ensuite aux élus. L’économe de flux accompagne dans le choix du scénario le plus adapté, en tenant compte des capacité financières de la commune. Notre mission va au-delà de la simple gestion énergétique. Nous amenons les collectivités à sortir des investissements au coup par coup en leur proposant une vision globale 360 degrés de tout leur patrimoine bâti. Ce métier demande un engagement fort en faveur de l’environnement. Pour ma part, j’aspire à être actrice de la transition énergétique et à contribuer au changement des modes économiques et environnementaux à mon échelle.

Quel est l’impact de ton travail sur ta collectivité ?

Dans les deux communes où j’ai exercé, il n’y avait ni suivi ni analyse des consommations énergétiques, pourtant essentiels pour identifier les bâtiments les plus énergivores du territoire. Sans ces outils, pas de maîtrise des consommations possibles. Certaines collectivités signent des contrats avec des fournisseurs d’énergie sans savoir exactement combien elles consomment, ni le type de contrat adapté. Depuis mon recrutement à Fronton, j’accompagne ma collectivité dans l’élaboration de son SDIE, couvrant 29 bâtiments. L’objectif est d’établir un état de santé précis de chaque structure afin de mieux connaître le patrimoine bâti global de la commune avant d’engager des travaux. Parallèlement, j’ai créé un fichier Excel recensant tous les points de livraison (PDL) de la ville pour suivre les consommations d’énergie.

 

Grâce à ce travail, nous pourrons optimiser les puissances souscrites en fonction des besoins réels des bâtiments, détecter les dérives de consommation permettant de réaliser des économies significatives.

Qu’en pensent les élus ?

Si les élus ne sont pas convaincus, le passage à l’acte est impossible. Le maire de Fronton est très engagé sur son territoire. La transition énergétique lui tient particulièrement à cœur. C’est un vrai atout, car il me fait confiance soutient mon travail ainsi que celui de toute l’équipe, et sait que je suis là pour l’aider à identifier des solutions intelligentes permettant de réduire les coûts énergétiques.

Eric, économe de flux et enquêteur énergétique

Éric est économe de flux ACTEE à la métropole européenne de Lille. Titulaire d’un master en Urbanisme, Construction et Aménagement durable, le quarantenaire a été...

Céline, l’économe de flux négociatrice

Céline est ingénieur Énergétique et Environnement. Après avoir travaillé 15 ans dans des conditions difficiles au sein de bureaux d’études dans le privé, la lyonnaise fait un burnout...

Élia, économe de flux qualifiée en architecture bioclimatique

Élia a d’abord été encadrante de chantier en isolation biosourcée et en construction en terre crue. Après une expérience en bureau d’études du bâti ancien pour les particuliers, ...

Candidatez aux postes ouverts !

La Métropole de Rouen recrute un·e économe de flux

En savoir plus

La ville de Suresnes recrute un·e économe de flux

En savoir plus

La ville de la Hague recrute un·e économe de flux - bâtiments scolaires

En savoir plus

Une question ?

Contactez actee@fnccr.asso.fr

Recevoir les actualités d’ACTEE

Inscrivez-vous à notre newsletter pour tout savoir de nos actualités !