Le 4 juin 2025, nous avons eu le plaisir d’organiser la cérémonie des Trophées des collectivités ACTEE, au Théâtre Édouard VII à Paris. Cet événement a mis à l’honneur les collectivités qui s’engagent concrètement dans la rénovation énergétique de leur patrimoine public.
Cette édition a récompensé six projets portés par des communes, intercommunalités ou syndicats d’énergie, dans six catégories distinctes : patrimoine, travaux, accompagnement territoriale, performance énergétique à l’échelle du bâtiment, performance énergétique à l’échelle du parc et innovation.
Crédit photo : Emeric Fohlen
La Ville du Puy-en-Velay a rénové l’école Jeanne d’Arc, un bâtiment historique du centre-ville situé en secteur sauvegardé. Ce projet remarquable conjugue préservation patrimoniale et performance énergétique, avec une réduction attendue de 75 % des consommations et 99 % des émissions de CO₂. La création d’une chaufferie bois mutualisée, la concertation des usagers et la collaboration avec les Architectes des Bâtiments de France font de ce projet un modèle de rénovation énergétique d’un bâtiment à caractère patrimonial.
À Val-Couesnon, l’école communale a bénéficié d’une rénovation complète, combinée au raccordement de trois bâtiments publics à un réseau de chaleur biomasse. Cette démarche portée avec le SDE 35 a permis une réduction de 64 % des consommations énergétiques. Située au croisement de plusieurs pôles structurants, la commune s’est distinguée par une excellente coordination entre acteurs territoriaux.
En collaboration avec l’ALEC Quercy Énergies, le SDAIL et le CAUE, le Territoire d’Énergie Lot a mis en place une stratégie d’accompagnement des collectivités, priorisant les écoles et la végétalisation de leurs cours. Cette approche claire et partagée facilite l’accès à une ingénierie complète, et permet aux collectivités de bénéficier d’un accompagnement fluide et efficace sur leurs projets.
La commune de Berganty, avec l’appui du Territoire d’énergie du Lot, a réhabilité son ancienne école en bâtiment multi-usages (mairie, salle des fêtes, bureaux) grâce à une rénovation globale permettant une réduction de 68 % de la consommation énergétique. L’implication citoyenne et le soutien d’un économe de flux ont été déterminants dans le succès de cette opération.
À Vauréal, la municipalité s’est fixée un objectif ambitieux : -60 % de consommation dès 2030 sur 23 bâtiments, dont 22 sont soumis au décret tertiaire. Le projet comprend audits, isolation biosourcée, amélioration des systèmes de chauffage et de ventilation, intégration d’énergies renouvelables et création d’une boucle de chaleur alimentée par la géothermie de surface couplée à du solaire thermique. Un plan d’action exemplaire, au service d’un cadre de vie durable pour les habitants et la commune.
Le SDE 35 a lancé en 2023 le service SERENE 35, une innovation organisationnelle destinée à apporter un accompagnement renforcé dans la phase travaux des communes engagées dans la rénovation énergétique de leur patrimoine. Ce dispositif s’appuie sur une complémentarité d’ingénierie avec 20 économes de flux et conseillers en énergie partagés à l’échelle du département, mobilisés dans 333 communes. Il propose une offre complète et structurée, intégrant notamment la maîtrise d’ouvrage déléguée, l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) ou encore un appui financier (recherche de subventions, portage d’emprunts, etc.).
Félicitations à l’ensemble des lauréats et participants pour leur engagement, leur exemplarité et leur contribution concrète à la transition énergétique des territoires. Ces projets démontrent la capacité des collectivités à innover, mutualiser et agir pour transformer durablement le patrimoine public !
Revivez la soirée et retrouvez les temps forts de la remise des Trophées ACTEE 2025.