Le rapport annuel 2025 de l’OFGL dresse un constat préoccupant sur l’état des finances locales en 2024. Deux signaux forts émergent : la hausse du flux net de dette supplémentaire et de la durée de désendettement (en années), qui atteignent des niveaux inédits depuis plus de dix ans pour certains blocs, en particulier pour les départements et les régions. Ces indicateurs traduisent une solvabilité générale dégradée, avec un accès au crédit moins favorable pour certaines collectivités.
Parallèlement, la trésorerie nette des collectivités diminue sensiblement, tous blocs confondus. Le ralentissement de l’activité économique, la hausse modérée des recettes et l’augmentation des dépenses contraintes de fonctionnement diminuent la capacité de financement des collectivités. Dans le même temps, les investissements publics restent soutenus, portés par des objectifs sociaux et environnementaux de plus en plus structurants.
Ce déséquilibre se traduit par un besoin de financement net en forte hausse, comblé à la fois par un recours accru à l’endettement et par la mobilisation de la trésorerie disponible. Cette dynamique devrait se poursuivre dans les années à venir, sous l’effet conjugué :
La situation des départements alerte, comme en témoignent l’ensemble des rapports publiés sur le sujet.