Publié le 30/10/2024

CARTE vise 2000 membres en 2027 pour rationaliser la rénovation énergétique des bâtiments publics

Les partenaires ACTEE (FNCCR), l’ADEME, l’ANAP et l’Amue, ont signé une convention à l’occasion de la deuxième rencontre annuelle de la Communauté des Animateurs de Réseaux Tertiaire Énergie à Paris. CARTE rassemble désormais 1200 spécialistes de la rénovation énergétique et transition écologique, et prévoit 2000 membres d’ici 2027.

« Economes de flux », « Conseillers en énergie partagés » et « Conseillers en Transition Énergétique et Écologique en Santé » : 500 facilitateurs de la maîtrise de l’énergie et de la rénovation énergétique de quatre institutions partenaires se réunissent les 24 et 25 octobre à Paris à l’occasion des deuxièmes rencontres annuelles de la Communauté des Animateurs de Réseaux Tertiaire Énergie (CARTE).

Une convention pour un réseau qui se structure

Pour mener la rénovation de leur patrimoine, les maîtres d’ouvrage publics subissent plusieurs difficultés, dont la hausse des coûts de l’énergie et une complexité des projets à mener, nécessitant une véritable expertise technique, juridique et financière.
Pour faire face à ces enjeux, ils peuvent bénéficier de l’accompagnement des différents réseaux qui composent la communauté CARTE, leur permettant d’avoir une ingénierie publique à disposition, notamment pour les petites collectivités ne bénéficiant pas de moyens suffisants.

 

La convention de coopération signée le 24 octobre est une nouvelle étape pour ce réseau créé en septembre 2022. ACTEE (FNCCR), l’ADEME, l’ANAP (Agence Nationale de la Performance sanitaire et médico-sociale), l’Amue (Agence de mutualisation des universités et établissements d’enseignement supérieur), en sont signataires. La Convention définit trois grandes orientations :

 

  • Renforcer la coopération entre les réseaux : Partage d’informations et de retours d’expérience, publications communes, formations conjointes et organisation d’une rencontre nationale annuelle.
  • Promouvoir les actions des accompagnateurs : Sensibiliser les maîtres d’ouvrage aux avantages de recourir à un accompagnateur et accroître la visibilité de ces métiers.
  • Mutualiser les moyens et les compétences : Développer une offre de conseil cohérente et accessible sur l’ensemble du territoire national.

20 temps d'échanges CARTE en 2024 pour une meilleure diffusion et dynamique territoriale

Des synergies territoriales se sont dessinées en 2024 avec des rencontres régionales, suivant le modèle de la rencontre annuelle CARTE, et des évènements intermédiaires nationaux en ligne, baptisés « Café Connect ». Ces rencontres contribuent à créer des liens entre les membres des réseaux, favorisent le partage des retours d’expérience et la diffusion des bonnes pratiques.

 

• Les événements en présentiels renforcent les temps d’échange inter-réseaux et la mise en relation des acteurs sur un même territoire.
• 17 rencontres régionales ont été organisées au cours de l’année passée, rassemblant 500 spécialistes.
• 3 rencontres en ligne, les « Café Connect » en 2024, ont rassemblé une centaine de participants pour partager des retours d’expériences, outils et ressources entre les réseaux de toute la France.

2000 facilitateurs attendus à l’horizon 2027

L’année 2024 a vu un renforcement des échanges entre les quatre réseaux et de la mutualisation des ressources. CARTE rassemble désormais 1200 spécialistes de la rénovation énergétique et transition écologique, en croissance de 20 % sur un an, grâce notamment au financement CEE et à l’implication du ministère de la santé dans le développement des conseillers en transition énergétique et écologique en santé. A l’horizon 2027, le réseau pourrait compter 2000 spécialistes de la rénovation énergétique, regroupant les 4 réseaux.

  • Le catalogue de formation continue regroupant l’offre des différents réseaux (ACTEE, ADEME …), est étendu aux membres de la communauté CARTE. Destiné à améliorer la montée en compétences, notamment pour les profils récemment diplômés ou en reconversion, il propose trois niveaux de formation dans six domaines : technique, financier, juridique, animation, gestion de projets et “mon poste”. Les sessions sont gratuites et sont proposées à Paris, Nantes, Strasbourg, Lyon, Marseille et Toulouse. https://actee.catalogueformpro.com
  • Une plateforme numérique d’échange est en cours de développement pour 2025, intégrant bonnes pratiques, guides, et espaces de dialogue entre professionnels.

 

« Les bâtiments publics représentent un gisement d’économies d’énergie conséquent, et les collectivités ont un besoin crucial d’accompagnement pour réaliser des économies d’énergie et des économies financières. Ainsi les économes de flux sont un maillon indispensable pour construire une stratégie de préservation et d’amélioration du patrimoine. La communauté CARTE innove avec une démarche inédite de mutualisation et de rationalisation de l’action publique. »
Hortense Fournel, coordinatrice du pôle Animation & Réseaux ACTEE (SASU FNCCR).

 

« Avec une superficie totale de 16,2 millions de mètres carrés bâtis, l’enjeu stratégique que représente le patrimoine immobilier des établissements d’enseignement supérieur et de recherche au sein des territoires est d’autant plus accentué par les défis écologiques et énergétiques actuels.
Face à cet enjeu, l’Amue s’est logiquement positionné comme membre fondateur et co animateur de la communauté CARTE depuis 2022. »
Simone LARGER, directeur de l’Amue

 

« Maîtriser l’énergie est un enjeu majeur pour nos territoires. Face à des réglementations encore plus strictes, à une augmentation sans cesse croissante du coût de l’énergie et à une prise de conscience universelle sur les problématiques environnementales, les collectivités s’engagent et agissent pour réduire leurs consommations énergétiques. Mais, pour cela, elles ont besoin d’être aidées. C’est pour cela que l’ADEME déploie depuis maintenant une vingtaine d’années le service de Conseil en Energie Partagé. »
Olivia TURYN, animatrice du réseau des Conseillers en Energie Partagés à l’ADEME.

 

« Les enjeux de la maitrise de l’énergie dépassent largement les aspects de sobriété et de réduction des consommations énergétiques dans le secteur de la santé. Ils sont liés à des questions de qualité et de sécurité dans les prises en charge des patients et personnes accompagnées, de continuité de service et de confort. Convaincu que c’est en collectif que l’on pourra avancer rapidement sur ces enjeux, le réseau des CTEES déployé depuis 2022 s’est naturellement inscrit en synergie avec l’ensemble des autres réseaux »
Camille DEVROEDT, experte immobilier – développement durable à l’ANAP et coordinatrice nationale du réseau des Conseillers en Transition Energétique et Ecologique en Santé.