Paris, 19 novembre 2024 — La remise des prix de l’édition Challenge 2023-2024 a récompensé, jeudi 21 novembre 2024, au Salon des Maires et des Collectivités Locales, 5 écoles élémentaires et 6 collectivités qui ont réalisé des records d’économies d’énergie.
Lancé en 2022, « ACTEE CUBE Écoles », sous-programme dédié à la sobriété énergétique des établissements primaires et maternelles, co-organisé par l’IFPEB et le Cerema et financé par ACTEE, a récompensé 5 établissements parmi 99 candidats lors du salon des Maires, avec des économies d’énergie allant jusqu’à 29 %.
99 écoles d’une trentaine de collectivités ont pris part à cette deuxième édition du challenge ACTEE CUBE.Ecoles. Leurs efforts de sobriété ont permis en moyenne 15 % de réduction de leurs émissions annuelles de gaz à effet de serre et 13,8 % d’économies d’énergie – soit 3727 € économisés par établissement sur l’année.
“Dans les écoles, la sobriété contribue de façon décisive à l’atteinte des objectifs climatiques lorsqu’on y sensibilise les enfants et les équipes éducatives. Elle est un complément indissociable des efforts de rénovation énergétique. C’est aussi une source d’économies financières pour les collectivités.” déclare Guillaume Perrin, directeur du programme ACTEE.
Le groupe scolaire Anatole France-La Bruyère est parvenu à réduire de 29,1 % sa consommation d’énergie et de 33,8 % de ses émissions de gaz à effet de serre sur une année. Il se classe premier des 99 écoles inscrites sur l’année scolaire 2023-2024.
Au-delà des réglages techniques sur les consignes de chauffe, la réussite de la démarche repose sur l’engagement conjoint de la commune de Faches-Thumesnil, des élèves, des enseignants et du personnel scolaire de l’école Anatole France – La Bruyère. Grâce à des animations pédagogiques, l’école a intégré les élèves au cœur du projet.
Les élèves de CM2 ont ainsi découvert de manière ludique et éducative le fonctionnement énergétique de leur école à travers une visite de la chaufferie. Ils ont mené une éco-enquête avec un guide illustré et des outils de mesure, identifié les sources de déperdition énergétique grâce à une caméra thermique et proposé des actions concrètes d’économies d’énergie lors d’un atelier participatif.
“En alliant pédagogie, techniques et engagement collectif, les écoles de Faches-Thumesnil montrent qu’il est possible d’atteindre des résultats ambitieux tout en éduquant les générations futures aux défis de la transition énergétique avec ACTEE CUBE Ecoles.” se félicite Christopher LIENARD, Adjoint au maire délégué aux urgences écologiques et à l’aménagement du territoire de Faches-Thumesnil.
Le programme de sobriété ACTEE CUBE.Ecoles (Climat Usages Bâtiment Energie) a pour objectifs de diminuer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, tout en sensibilisant les élèves au développement durable.
Grâce à un accompagnement sur-mesure, ACTEE CUBE.Ecoles fédère l’ensemble des usagers des établissements candidats, professeurs, élèves, personnel administratif et gestionnaires, et leurs collectivités, dans la diminution des consommations d’énergie de manière ludique et pédagogique.
ACTEE CUBE.Ecoles a été lancé en 2022, pour impliquer les écoles maternelles et primaires. Il s’appuie sur le succès et l’impact de CUBE.S, destiné aux collèges et lycées depuis 2018 et financé par ACTEE depuis 2021 via le dispositif des CEE (Certificats d’économies d’énergie).
Initiative du programme ACTEE de rénovation énergétique des bâtiments publics, qui intervient également dans la rénovation des écoles, ACTEE CUBE est organisé en partenariat avec l’IFPEB (Institut français pour la performance du bâtiment) et le Cerema. ACTEE CUBE Ecoles est placé sous la haut patronage du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de la Transition Écologique.
Les programmes CUBE financés par ACTEE englobent plusieurs initiatives pour réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments publics et scolaires :
Les sous-programmes ACTEE CUBE bénéficient d’un budget global de 8,6 millions d’euros. ACTEE a pour objectifs d’atteindre, en 2026, 100 villes, 400 écoles primaires et maternelles et 400 établissements secondaires (collèges et lycées).