Publié le 21/10/2025

700 000 euros pour rénover les bâtiments publics en Martinique

Fort-de-France, le 17 octobre 2025 – ACTEE investit 700 000 euros pour soutenir la rénovation énergétique en Martinique. Cet accompagnement devra permettre de mobiliser les 53 millions d’euros du “cadre territorial de compensation » par effet de levier.

L’Action des Collectivités Territoriales pour l’efficacité énergétique (ACTEE) renforce son action aux Antilles. En lien avec le Syndicat Mixte d’Energie de la Martinique (SMEM), le programme apportera un soutien à l’ingénierie, des financements d’études et de poste de spécialistes de l’énergie. Objectif : renforcer l’autonomie énergétique, améliorer le confort et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

L’accompagnement d’ACTEE ne financera pas directement les travaux, mais devra permettre de mobiliser, par un effet de levier, l’ensemble des financements disponibles pour la transition énergétique dont le “cadre territorial de compensation” de la commission de régulation de l’énergie.

53 millions d’euros à mobiliser d’ici 2028

Dans les DROM, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a mis en place un “cadre territorial de compensation”, équivalent local des certificats d’économies d’énergie. Ces aides doivent accompagner la réduction de la consommation d’énergie sur ces territoires, pour lequel un objectif de –16 % en 2028 a été fixé par rapport à 2015.

 

En Martinique, il mobilisera 53 millions d’euros de primes sur 2025-2028, générant 96 GWh/an d’économies, soit 7 % de la consommation d’électricité de 2023.

 

« De nombreux dispositifs sont existants pour financer des actions de maîtrise de l’énergie : le cadre territorial de compensation, le fonds vert, la DSIL, le DETR et les moyens portés par l’AFD ou encore la Banque des Territoires. L’enjeu est de mieux coordonner les différents guichets de financement pour faciliter le recours à ces derniers par les collectivités et d’offrir une logique de parcours. » explique Guy Hourcabie, Vice-président délégué de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR)

 

ACTEE participera à un dialogue territorial avec l’ensemble des financeurs et partenaires : AFD, ADEME, Banque des Territoires, DEAL et collectivités, pour une meilleure coordination de l’ensemble des fonds disponibles pour financer la rénovation énergétique dont le cadre territorial de compensation.

 

« Au fil des années, le SMEM s’est imposé comme un partenaire de confiance pour les communes martiniquaises. Grâce à la mutualisation des projets et à la mise en commun des compétences, nous avons su transformer la coopération locale en une véritable force collective : 1,2 MW d’énergies renouvelables produits sur douze communes, 54 bâtiments publics rénovés sur vingt-sept communes et plus de 28 000 luminaires d’éclairage public convertis en LED.

Ces réalisations traduisent une ambition constante : accompagner les communes dans leur transition énergétique, en leur offrant un appui technique, financier et humain à chaque étape de leurs projets. Le SMEM ne se contente pas de conseiller, il agit aux côtés des collectivités, avec une vision partagée et pragmatique du développement durable.

Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin. En coordonnant les dispositifs de financement européens, nationaux, locaux existants et en mobilisant notre savoir-faire, le SMEM entend rester le point d’appui essentiel pour bâtir une Martinique plus autonome, plus sobre et tournée vers l’avenir — une île où chaque commune, quelle que soit sa taille, peut s’engager pleinement dans la transition énergétique. » Ralph MONPLAISIR, président du Syndicat Mixte d’Energie de la Martinique (SMEM)

Un accompagnement spécifique à l’Outre-mer

ACTEE et l’Agence Qualité Construction (AQC) ont signé en juin 2025 une convention de partenariat pour renforcer la rénovation énergétique en Outre-mer. L’AQC développe depuis 2020, avec OMBREE (programme inter Outre-Mer pour des Bâtiments Résilients et Économes en Énergie) des outils et ressources adaptés aux spécificités climatiques et culturelles des territoires ultramarins. Grâce à cette alliance, les collectivités bénéficieront d’un accompagnement renforcé, combinant l’ingénierie et l’animation territoriale d’ACTEE avec l’expertise technique et les ressources d’OMBREE.

 

« Les bâtiments tertiaires représentent une part importante de la consommation énergétique des Antilles. La moitié d’entre eux ne sont pas aux normes sismiques, et ont besoin d’être rénovés. Réduire ces consommations est un enjeu climatique, puisque l’énergie des îles reste très carbonée. C’est aussi un enjeu d’autonomie énergétique et financier, car ces charges pèsent lourd sur le budget des collectivités. Enfin, c’est une question de confort thermique pour les usagers, et notamment les scolaires, dans un contexte de nécessaire adaptation au changement climatique. » expose Guillaume Perrin, directeur d’ACTEE.