Publié le 20/11/2025

31 % d’économies d’énergie : le groupe scolaire des Calabres à Meyzieu champion de France de la sobriété énergétique

Paris, 20 novembre 2025 — Le groupe scolaire des Calabres, à Meyzieu (Rhône), a remporté le CUBE d’Or 2024-2025 des écoles dans le cadre du challenge national d’économies d’énergie CUBE.Ecoles porté par ACTEE. L’établissement est parvenu à réduire de 31 % sa consommation d’énergie et de 35,4 % ses émissions de CO2.

L’école prend la tête des établissements participants à la troisième édition du concours national ACTEE CUBE.Ecoles. Une performance rendue possible grâce à une combinaison efficace entre la sensibilisation aux écogestes des élèves et des usagers, et les interventions techniques menées par les services municipaux.

Optimisation énergétique et sensibilisation

Le groupe scolaire des Calabres a bénéficié d’une stratégie globale de la ville de Meyzieu pour accélérer les économies d’énergie dans les établissements scolaires. La ville a en effet entrepris un large travail d’optimisation énergétique et de sensibilisation dans les écoles maternelles et élémentaires inscrites au concours :

 

Réglage des ventilations et adaptation des plages de fonctionnement,
Réduction des températures nocturnes et pendant les vacances,
Extinction automatique des lumières de couloir après 4 minutes,
Installation de ferme-portes automatiques entre la cour et les sanitaires,
Formation des équipes d’entretien aux écogestes par le Cerema. Ces actions ont aussi nourri un dialogue quotidien entre les services municipaux et les personnels des écoles pour adapter les consignes et améliorer le confort des usagers.

 

« À Meyzieu, nous avons mené un large travail de sensibilisation et nous tenons à remercier l’ALEC de Lyon pour son accompagnement précieux. Sur la partie exploitation, nous avons optimisé la température des bâtiments, la courbe de chauffe, les plannings d’occupation ainsi que la mise hors gel pendant les périodes scolaires. La commune est également engagée dans la ligue CUBE Ville, dans la continuité de cette démarche. » Céline TRELERRE, économe de flux ACTEE à Meyzieu.

Une forte mobilisation des élèves et enseignants

La performance du groupe scolaire des Calabres repose aussi sur une forte mobilisation pédagogique. Les élèves et leurs éco-délégués ont mené de multiples actions collectives :

 

• Le “Défilum”, une campagne ludique incitant à éteindre les lumières, accompagnée d’un concours d’affiches,
• Des initiatives autour du tri, de la protection des espaces verts et de la lutte contre le gaspillage,
• Une participation aux projets environnementaux de la métropole lyonnaise, notamment pour la préservation de la zone naturelle du Biézin.

 

« CUBE.Ecoles montre que la sobriété peut devenir une aventure collective, pédagogique et positive. En impliquant les enfants, on agit à la fois sur les comportements d’aujourd’hui et sur ceux de demain », souligne Guillaume Perrin, directeur du programme ACTEE.

ACTEE CUBE.Ecoles, un concours national d'économies d'énergie

Le programme de sobriété ACTEE CUBE.Ecoles (Climat Usages Bâtiment Energie) a pour objectifs de diminuer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, tout en sensibilisant les élèves au développement durable.

 

Grâce à un accompagnement sur-mesure, ACTEE CUBE.Ecoles fédère l’ensemble des usagers des établissements candidats, professeurs, élèves, personnel administratif et gestionnaires, et leurs collectivités, dans la diminution des consommations d’énergie de manière ludique et pédagogique.

 

ACTEE CUBE.Ecoles a été lancé en 2022, en partenariat avec l’IFPEB et le Cerema, pour impliquer les écoles maternelles et élémentaires. Financé par ACTEE via le dispositif des CEE (Certificats d’économies d’énergie), ce programme bénéficie du haut patronage des ministères de l’Education nationale et de la Transition écologique.

289 établissements accompagnés depuis 2022

68 écoles participantes en saison 3, soit 289 établissements accompagnés par le Cerema et l’Ifpeb depuis 2022
11,4 % d’économies d’énergie et 12,7 % de réduction des émissions de CO2 en moyenne en saison 3 (2024-2025)
99 795 € HT d’économies cumulées, soit environ 2 630 € par établissement
210 tonnes équivalent CO₂ évitées en 2024-2025, 877 tonnes équivalent CO2 évitées depuis le lancement de la démarche en décembre 2022.