Dans le cadre de mission confiée par le comité de pilotage ACTEE au printemps 2021, le lien entre flexibilité et économie d’énergie a été investigué au sein d’une étude conduite par l’IFPEB et la FNCCR. La flexibilité permettant de s’intéresser à ses consommations et à mieux les comprendre peut-elle être un pas vers une démarche long terme d’efficacité énergétique ? Les conclusions de cette étude sont les bases de la réflexion ayant donné naissance au sous-programme Eff’ACTE, pour accompagner spécifiquement les collectivités à comprendre et saisir les opportunités de l’effacement électrique de leurs bâtiments.
Vous avez été nombreux à participer à notre webinaire et nous vous en remercions.
A la croisée de l’ensemble de ces enjeux, la flexibilité, notamment via l’effacement, constitue un élément de réponse important.
Nous avons eu l’occasion d’échanger avec les acteurs de la flexibilité, collectivités comme accompagnateurs, organisé notamment autour de l’étude conduite notamment par l’IFPEB dans le cadre d’ACTEE, visant à analyser l’articulation entre flexibilité et efficacité énergétique.
Recevez notre lettre d'information pour faire le point sur les actions de la transition énergétique dans les groupements Territoriaux.