Pour toutes les étapes de votre projet, nous pouvons vous mettre en relation avec des conseillers.
Depuis sa création en 2019, ACTEE n’a eu de cesse de grandir et de mobiliser des moyens croissants au service de la transition énergétique dans les territoires. Sur la période 2023 – 2026, le programme ACTEE+ accompagne des centaines de collectivités locales et investit 220 millions d’euros dans les projets de rénovation énergétique des bâtiments publics (fonds CHENE, Lum’ACTEE, Eff’ACTEE…).
Pour ACTEE, l’engagement ne s’arrête pas là : un nouveau programme d’accompagnement et de financement va succéder à ACTEE+, et sera ouvert à toutes les collectivités dès janvier 2027.
Les modalités et le fonctionnement du prochain programme sont présentés ci-dessous sous réserve d’une validation du Gouvernement et de l’octroi des Certificats d’Economie d’Energie, prévus en septembre 2026. Les éléments affichés sont donc susceptibles d’évoluer.
Les structures qui pourront bénéficier de l’accompagnement et du financement des projets de rénovation énergétique du prochain programme ACTEE sont les suivantes :
Communes, Départements, Régions
Communautés de communes (CC), communautés d’agglomération (CA), communautés urbaines (CU), métropoles
PETR, Pôles métropolitains, Syndicats mixtes fermés et ouverts, SIVU, SIVOM, Syndicats intercommunaux à la carte
Sociétés publiques locales (SPL)
ALEC, AREC, ATD, ATR, CAUE
CCAS, CIAS, SDIS, CREPS, EHPAD rattachés à une collectivité
Chaque structure devra choisir si elle se positionne comme porteur du dossier ou bénéficiaire.
Le porteur d’un dossier aura ainsi une vision d’ensemble sur tous les projets de rénovation énergétique engagés sur son territoire, afin d’en suivre l’avancée et d’en mesurer l’impact.
La liste ci-dessous présente les typologies d’actions qui pourront être financées dans le cadre du nouveau programme ACTEE. Un catalogue complet et détaillé des actions sera proposé une fois la liste exhaustive stabilisée.
.
actee@fnccr.asso.fr