En juin 2025, plus de 2 000 écoles ont fermé en France à cause de la chaleur.
Un chiffre qui risque de devenir banal : selon les experts, les canicules seront de plus en plus fréquentes et intenses dans les prochaines années.
Les canicules vont s’intensifier, se multiplier, durer plus longtemps.
La question n’est plus de savoir si ça va arriver, mais à quelle fréquence.
Or nos écoles primaires ne sont pas prêtes. La plupart des écoles primaires occupent des bâtiments anciens, peu équipés pour faire face aux fortes chaleurs. Et la saison chaude s’étire désormais de mai à octobre, soit une bonne partie de l’année scolaire.
Au-delà de l’inconfort thermique, ces épisodes représentent un véritable risque sanitaire pour les enfants, un public particulièrement sensible.
Pour en savoir plus, télécharger notre plaquette