Publié le 11/12/2025

Ingénierie financière pour la rénovation énergétique : ACTEE et la Banque des Territoires lancent un nouvel appel à projets

La rénovation énergétique des bâtiments tertiaires publics représente un enjeu majeur pour les collectivités : amélioration du confort des usagers, réduction des consommations et de la facture énergétique, adaptation au changement climatique…

 

Pour passer de la programmation à la réalisation, les collectivités doivent composer avec des plans de financement de plus en plus complexes, dans un contexte de ressources publiques contraintes. 

 

Pour répondre à ces enjeux, ACTEE et la Banque des territoires, via son programme EduRenov, lancent un nouvel appel à projets dédié à l’ingénierie financière.  

 

L’objectif : aider les collectivités à franchir le dernier cap entre l’étude de faisabilité et le démarrage des travaux, en mettant à disposition une expertise renforcée et un appui opérationnel ciblé.  

Un parcours d’accompagnement complet : de l’ingénierie technique au financement

Ce nouvel appel à projets s’inscrit dans le parcours de bout en bout conçu conjointement avec la Banque des Territoires pour accompagner les collectivités dans leurs projets de rénovation énergétique de bâtiments scolaires, périscolaires et sportifs : 

  • Ingénierie technique amont grâce aux appels à projets CHENE d’ACTEE : financement de postes d’économes de flux, d’études techniques ou de maîtrise d’œuvre ;
  • Accompagnement opérationnel via le programme EduRénov porté par la Banque des Territoires : webinaires, guides, retours d’expérience ;
  • Financement des travaux via des outils mobilisables comme EduPrêt ou l’intracting ;
  • Ingénierie financière grâce à ce nouvel appel à projets, pour sécuriser et optimiser les plans de financement.

 

Ce parcours intégré permet d’articuler décisions techniques, stratégie financière et mobilisation des aides, afin de renforcer la soutenabilité et la faisabilité des projets. 

Lot n°1 : des prestations d’ingénierie financière opérées par la Banque des territoires

La Banque des territoires, via son programme Edurenov, mettra à disposition des collectivités un marché à bon s de commande en ingénierie financière. Elles pourront ainsi bénéficier d’un accompagnement dédié : analyse de leur situation financière, optimisation des plans de financement et identification des subventions mobilisables, afin de préparer au mieux le lancement des travaux. 

Cet accompagnement s’articulera autour de 3 prestations :  

 

Analyse financière flash, permettant :  

  • D’évaluer la capacité de financement du projet ;
  • De mesurer les économies de fonctionnement attendues grâce à la rénovation ; 
  • De proposer 3 scénarii budgétaires pour identifier le montage financier le plus optimal et durable. 

 

Cartographie des financements : la collectivité bénéficiera d’un panorama complet et actualisé des financements mobilisables au niveau local, national ou européen accompagné de recommandations pour retenir les dispositifs les plus adaptés.

 

Accompagnement au montage et à l’optimisation des dossiers de financement pour maximiser les chances d’obtention des aides identifiées. 

Quels projets sont concernés ?

Pour le lot 1, l’appel à projets s’adresse aux collectivités souhaitant rénover des bâtiments publics de type :

  • Scolaires, périscolaires ou sportifs ;
  • Visant une réduction d’au moins 40 % des consommations d’énergie finale ;
  • Avec ou sans dimension d’adaptation au changement climatique.

Les projets doivent être suffisamment avancés en phase pré-opérationnelle (audit énergétique réalisé, scénario de travaux défini). Les territoires ultramarins bénéficient d’une appréciation adaptée au contexte climatique.

 

Lot n°2 : un accompagnement de proximité porté par ACTEE : mise à disposition d’un expert en financement

ACTEE prévoit de mobiliser des experts en financement qui seront déployés dans les territoires pour accompagner directement les collectivités. Ces experts auront pour missions de : 

  • Réaliser de diagnostics financiers permettant d’évaluer l’impact des projets de rénovation énergétique sur les finances publiques locales et de proposer des scénarios de financement adaptés, incluant aides publiques, capacités d’endettement ou dispositifs plus complexes comme le tiers-financement ; 
  • Conseiller et orienter les collectivités vers les solutions de financement les plus pertinentes et les accompagner dans le montage et le suivi de leurs dossiers ; 
  • Enfin, une mission de coordination territoriale, en lien avec les services de l’État et les acteurs locaux de la planification écologique, afin de suivre les projets, améliorer leur qualité et valoriser les actions menées au bénéfice des collectivités. 

 

Seules les structures mutualisatrices de service pourront prétendre à l’hébergement d’un expert en financement. L’ensemble des critères sont détaillés dans le cahier des charges. 

Un dispositif pensé pour accélérer le passage à l’action travaux

En combinant expertise financière territorialisée et appui technique approfondi sur le montage des financements, ACTEE et la Banque des Territoires offrent aux collectivités un cadre pour sécuriser la réalisation de leurs projets de rénovation énergétique.

 

Cet appel à projets constitue ainsi une nouvelle étape dans la structuration d’un accompagnement complet, cohérent et opérationnel, conçu pour permettre aux collectivités de transformer leurs ambitions en travaux concrets, soutenables et à fort impact pour les usagers.