Publié le 04/11/2025

Parole du terrain : Eric, économe de flux et enquêteur énergétique

Éric est économe de flux ACTEE à la métropole européenne de Lille. Titulaire d’un master en Urbanisme, Construction et Aménagement durable, le quarantenaire a été conseillé en énergie pendant 15 ans dans l’habitat privé. En 2023, il décide d’ajouter une nouvelle corde à son arc en proposant ses services aux collectivités. Un challenge professionnel pour le dynamique enquêteur lillois, toujours en recherche de nouvelles problématiques énergétiques à résoudre.

Quelles sont les spécificités de ton service ?

Au sein de la direction Transition Énergie Climat, on couvre un territoire assez urbain d’un million d’habitants. Nous sommes trois économes de flux et deux conseillers en énergie partagée. Je suis très content d’être dans un service structuré, avec des collègues expérimentés. On échange quotidiennement sur nos difficultés. C’est une très grande force d’être ensemble, en plus des réseaux régionaux et nationaux sur lesquels on peut s’appuyer.

Quelles sont tes principales missions ?

J’accompagne les collectivités dans leur projet d’aménagement et de rénovation. Cela comprend la recherche de financements et la tenue d’objectifs ambitieux pour le développement des énergies renouvelables. Quand on engage une rénovation, ce n’est pas pour deux ans ! Je les incite à faire bien, tout de suite, et pour longtemps. Je leur rappelle les obligations réglementaires en matière d’économies d’énergie. Je suis parfois un père fouettard en les prévenant : « attention, vous risquez une amende ! ». Je leur apporte mes connaissances techniques pour lire les devis, étudier les prestations et analyser les données. L’important, c’est de devenir un bon vulgarisateur pour être compris des élus et leur donner envie d’y aller.

Qu’est-ce qui te passionne le plus ?

Enquêter ! Aucune tâche n’est monotone, car on doit chercher des réponses aux problèmes des élus. On apprend tous les jours. Une commune m’a sollicité dernièrement pour des consommations de gaz très élevées. On a détricoté les factures sur deux ans, visité les différentes chaufferies et consulté les fournisseurs de la collectivité. On a relevé des anomalies sur le compteur GRDF et on va apporter des améliorations. C’est gratifiant.

Quel est votre impact sur les collectivités ?

On noue des contacts privilégiés avec tous les acteurs des communes pour qu’ils fassent appel à nous à tout moment. Le meilleur exemple, c’est quand les communes se passent le mot directement. C’est arrivé récemment avec un élu qui m’a contacté pour une solarisation de son parking parce qu’il l’a vue dans une ville voisine. Notre service s’est créé en 2017 et on ne fait que grandir. On est passé de 30 à 60 communes adhérentes. Ça fonctionne.

Des exemples de projets en cours ?

Les projets sont multiples sur les 15 communes que j’accompagne. Dernièrement, on a solarisé la toiture d’un village de 500 habitants, en vue d’une autoconsommation collective pour la salle des fêtes. En parallèle, dans une autre commune, nous consacrons un budget à 2 000 000 d’euros pour la rénovation basse consommation d’une salle de sport affiliée à cinq bâtiments par un mini réseau de chaleur de la chaudière gaz, que l’on va remplacer par une chaudière à granulés de bois. Les dossiers et financements sont validés, le chantier va démarrer.

Alexandre, l’économe de flux expert en indépendance énergétique insulaire

Alexandre est économe de flux au sein du syndicat intercommunal d’électricité de La Réunion depuis plus d’un an. Basé à Sainte-Suzanne, le jeune homme de 25 ans a la volonté farouche de ...

Doloya, l’économe de flux passionnée des chiffres

Doloya est économe de flux à la mairie de Fronton, une petite ville de 6 400 habitants en Haute-Garonne. Son poste a été créé par ACTEE en 2024. Rien ne prédestine pourtant la jeune femme à ...

Zakia, l’économe de flux en constante évolution

Zakia travaille au sein du syndicat d’énergie parisien SIGEIF depuis sept ans. D’abord conseillère en énergie partagé pendant quatre années, elle a connu une montée en compétence de son activité grâce à ...

Candidatez aux postes ouverts !

La Métropole de Rouen recrute un·e économe de flux

En savoir plus

La ville de Suresnes recrute un·e économe de flux

En savoir plus

La ville de la Hague recrute un·e économe de flux - bâtiments scolaires

En savoir plus

Une question ?

Contactez : actee@fnccr.asso.fr

Recevoir les actualités d’ACTEE

Inscrivez-vous à notre newsletter pour tout savoir de nos actualités !