Publié le 04/11/2025

Parole de terrain : Zakia, l’économe de flux en constante évolution

Zakia travaille au sein du syndicat d’énergie parisien SIGEIF depuis sept ans. D’abord conseillère en énergie partagé pendant quatre années, elle a connu une montée en compétence de son activité grâce à l’appel à projet ACTEE Merisier, remporté par son syndicat. La jeune femme est désormais économe de flux auprès de 17 communes de la région parisienne.

Comment ton poste évolue-t-il ?

Il s’est à la fois enrichi et professionnalisé. En tant que conseillère en énergie partagée, j’accompagnais principalement les petites communes de moins de 10 000 habitants dans la maîtrise de la consommation énergétique de leur patrimoine (bâtiments, éclairage public, véhicules). Avec ACTEE, j’entre aujourd’hui dans une nouvelle phase plus opérationnelle : l’accompagnement à la rénovation énergétique de bâtiments. J’attendais avec impatience cette étape, qui me permet désormais de passer de l’accompagnement stratégique à la mise en œuvre concrète des actions.

Quels sont les besoins des collectivités ?

La question du financement est une préoccupation récurrente. La plupart des communes n’ont pas une connaissance complète de l’ensemble des dispositifs financiers disponibles. Notre rôle consiste donc à leur présenter les différents outils disponibles et à les accompagner dans le montage des dossiers de demande de subventions.

 

Au-delà des aspects financiers, les collectivités ont également besoin d’un appui technique, en particulier les plus petites. Les villes plus importantes ont aussi des attentes, mais les besoins sont différents d’une ville à l’autre. Les champs d’accompagnement sont donc très variés. Mon rôle est d’apporter à la fois des leviers financiers, techniques et juridiques, tout en faisant preuve d’une grande adaptabilité pour répondre aux spécificités de chaque commune.

Un exemple de projet en cours ?

Plusieurs communes ont déjà bénéficié de financements ACTEE pour la réalisation d’audits énergétiques. La prochaine étape consistera à lancer les marchés de maîtrise d’œuvre et de travaux.

 

Parmi les projets en cours, on peut citer la rénovation énergétique d’un groupe scolaire situé dans une commune de l’Essonne. J’ai accompagné cette collectivité dès les premières réflexions. Elle a bénéficié d’un financement ACTEE Merisier, bonifié par le Sigeif, qui a couvert 80 % du coût des audits énergétiques. Ces études ont permis de définir une stratégie de rénovation pluriannuelle. La commune a ainsi choisi de prioriser la réhabilitation du groupe scolaire. Une première tranche de travaux a été livrée en 2023. Grâce à ACTEE+, la collectivité pourra bénéficier d’un financement pour la maîtrise d’œuvre de la deuxième tranche de travaux.

 

Cédric, l’économe de flux au parcours atypique

À 39 ans, Cédric a un parcours atypique. Ancien ingénieur du son, l’Auxerrois s’est reconverti en conseillé en énergie partagée ADEME. Il y a un an, son poste n’a plus été ...

Céline, l’économe de flux négociatrice

Céline est ingénieur Énergétique et Environnement. Après avoir travaillé 15 ans dans des conditions difficiles au sein de bureaux d’études dans le privé, la lyonnaise fait un burnout...

Eric, économe de flux et enquêteur énergétique

Éric est économe de flux ACTEE à la métropole européenne de Lille. Titulaire d’un master en Urbanisme, Construction et Aménagement durable, le quarantenaire a été...

Candidatez aux postes ouverts !

La Métropole de Rouen recrute un·e économe de flux

En savoir plus

La ville de Suresnes recrute un·e économe de flux

En savoir plus

La ville de la Hague recrute un·e économe de flux - bâtiments scolaires

En savoir plus

Une question ?

Contactez actee@fnccr.asso.fr

Recevoir les actualités d’ACTEE

Inscrivez-vous à notre newsletter pour tout savoir de nos actualités !