Publié le 30/06/2025

ACTEE lance RACINE pour adapter les écoles aux canicules

Avec RACINE (Recherche sur l’Adaptation aux Canicules à l’Intérieur de Nos Écoles), 15 écoles pilotes équipées d’une instrumentation spécifique expérimentent des solutions pratiques et reproductibles pour améliorer le confort thermique. Objectifs : permettre aux écoles de poursuivre les cours dans de meilleures conditions, apprendre aux usagers à gérer eux-mêmes la chaleur, et réduire les blocages organisationnels. Dans certaines classes inadaptées, la température atteint déjà jusqu’à 37°C.

 

Piloté et financé par ACTEE avec un conseil scientifique associant l’ADEME, le CSTB, l’AQC, l’AMF et une dizaine de partenaires, le projet RACINE accompagne depuis juin 2025 15 écoles représentatives du territoire français pour expérimenter des solutions concrètes, sobres et reproductibles. Objectif : adapter rapidement les écoles, particulièrement vulnérables à la chaleur des épisodes caniculaires.

Premiers résultats : jusqu'à 37°C dans les classes

RACINE a équipé en juin 2025 chaque école pilote avec un dispositif d’instrumentation simplifié et accessible. Capteurs de température, humidité, CO2 fournis par ACTEE mesurent en temps réel les conditions thermiques afin d’évaluer l’efficacité des actions mises en place. Les premières analyses montrent, avant le lancement des actions, des situations préoccupantes :

  • Aucune école instrumentée n’est adaptée aux canicules. Les bâtiments ne protègent pas efficacement les élèves lors des épisodes de canicule. La température intérieure des salles de classe atteint souvent la même température qu’à l’extérieur.
  • Des écoles très récentes (construites après 2019) connaissent déjà des problèmes importants de surchauffe liés à leur conception : grandes baies vitrées non protégées, structures retenant excessivement la chaleur, isolation excessive sans protection solaire (effet thermos).
  • Même dans les écoles équipées de climatisation, des problèmes persistent : systèmes techniques complexes, pannes fréquentes, délais de maintenance prolongés.
  • Des températures supérieures à 30°C sont couramment relevées en salle de classe, même hors période officielle de canicule. Un record à 37°C a été mesuré dans une des écoles.

 

« Le sujet de la surchauffe, du confort thermique, est noyé entre différents acteurs (collectivités, enseignants, gestionnaires des bâtiments) avec des conséquences négatives pour tous : factures pour la collectivité, inconfort pour les enfants et les enseignants. » Commente Amaury Fievez, Chercheur au sein du programme ACTEE – Adaptabilité des écoles publiques aux vagues de chaleur.

 

Cette instrumentation permettra un suivi rigoureux sur toute la période estivale, jusqu’à fin septembre. L’ensemble du projet s’étendra jusqu’à décembre 2026, avec des phases régulières d’évaluation, de capitalisation des retours d’expérience et d’élargissement progressif à d’autres écoles sur le territoire. Ces moyens permettront de fournir aux collectivités des résultats concrets et exploitables rapidement, en lien direct avec les réalités du terrain.

Développer une culture de la régulation thermique

Chaque école participante dispose d’un référent formé spécifiquement par ACTEE à la gestion thermique des bâtiments. Econome de flux, élu ou agent chargé de l’énergie, il est chargé de piloter la démarche expérimentale, d’animer les échanges sur le terrain et de faire vivre une approche collaborative et participative. RACINE explore quatre grands axes de recherche, dans une démarche expérimentale :

  1. Solutions techniques low-tech pour diminuer la température intérieure des salles de classe.
  2. Efficacité et limites des solutions testées en fonction des types de bâtiments et des contextes climatiques locaux.
  3. Solutions organisationnelles et pédagogiques pour une meilleure gestion du confort thermique par les usagers.
  4. Analyse des freins et leviers à la mise en oeuvre d’une démarche de confort thermique adaptée aux établissements scolaires.

Des méthodes low-tech à mettre en oeuvre

Sans engager de travaux importants, les recommandations de RACINE sont de protéger les classes du rayonnement solaire et de ventiler, la nuit quand les températures descendent. Ces mesures « low-tech », accessibles et reproductibles partout, sont immédiatement efficaces.

 

Ventiler intelligemment

  • Utiliser des brasseurs d’air ou ventilateurs en journée.
  • Garder les fenêtres fermées en journée quand l’air extérieur est plus chaud, et les ouvrir la nuit pour créer une ventilation traversante.

Se protéger du soleil

  • Fermer volets, stores ou persiennes dès que le soleil tape.
  • Favoriser la végétation pour créer de l’ombre naturelle (arbres, plantes grimpantes).
  • Adapter les usages pour limiter la production de chaleur intérieure (éviter d’utiliser le four, lancer le lave-vaisselle le soir).

Rénover efficacement
À moyen terme, il est possible de s’engager dans un parcours structuré de rénovation énergétique. Priorités : isolation thermique performante, protection solaire (stores), ventilation adaptée, et équipements sobres en énergies (PAC réversible si pertinent).

 

« Chaque territoire doit adapter ses solutions selon son climat futur, son bâti et ses ressources locales. Éviter les solutions trompeuses : climatiser sans rénovation ou rejeter la chaleur dans des rues étroites n’apporte pas de solution durable. » Avertit Amaury Fievez, Chercheur au sein d’ACTEE – Adaptabilité des écoles publiques aux vagues de chaleur.

Des écoles mal adaptées à la chaleur

Les écoles françaises, en particulier celles construites depuis les années 1960, ne sont pas conçues pour résister efficacement aux vagues de chaleur. Vitres exposées plein sud (également ouest/est) sans protection, absence de végétation extérieure, mauvaise isolation des toitures : les établissements scolaires deviennent rapidement inconfortables, voire dangereux, lors des fortes chaleurs alors qu’elles accueillent un public bien plus sensible que les adultes.

 

Dans la trajectoire actuelle du changement climatique, on pourrait avoir à Brest d’ici la fin du siècle les mêmes pics de chaleur qu’à Perpignan aujourd’hui. Ces épisodes sont plus réguliers et pas seulement restreints au coeur de l’été, mais sur une période de 5 à 6 mois par an, de mai à octobre.” Guillaume Perrin, Directeur d’ACTEE

Les enfants plus sensibles que les adultes

Les enfants sont particulièrement vulnérables face à ces conditions thermiques difficiles. Leur système de régulation thermique est encore en développement, et ils sont moins aptes à exprimer clairement leur inconfort. Or, ces conditions impactent directement leur capacité de concentration, leur santé, et leur apprentissage.

RACINE poursuit l’actions d’ACTEE en faveur des écoles

Le projet RACINE s’inscrit pleinement dans l’engagement plus large d’ACTEE en faveur des écoles françaises :

 

  • 3 000 écoles ont déjà bénéficié d’un accompagnement pour leur rénovation énergétique.
  • Le programme ACTEE CUBE Écoles encourage la sobriété énergétique et accompagne les établissements scolaires vers une gestion efficace et responsable de leur consommation.
  • Le programme Ecopousse par ACTEE sensibilise activement des milliers d’élèves au développement durable grâce à des animations pédagogiques ludiques et concrètes.

Les 15 écoles pilotes RACINE

Les établissements sélectionnés illustrent la diversité géographique et architecturale du parc scolaire français. Chaque semestre, RACINE élargira son expérimentation à de nouvelles écoles, capitalisant sur les expériences réussies pour proposer des réponses généralisables.

 

  • École Étienne Mulsant, Saint-Jean-la-Bussière (69)
  • École Jean Zay, Lyon (69)
  • Groupe scolaire de la Concorde, Barberaz (73)
  • École du Val, Chay (25)
  • École élémentaire Mistral, Tours (37)
  • École maternelle Les Tilleuls, Ostwald (67)
  • Groupe scolaire Lavoisier, Roubaix (59)
  • École Jules Ferry, Drancy (93)
  • École primaire Félix Chevrier, Fursac (23)
  • Groupe scolaire Souris Verte/Bord de Mer, Charron (17)
  • École Gérard Lang, Paulhac (31)
  • École Jean Ponsy, Grabels (34)
  • École Georges Ladeveze, Mauvezin (32)
  • École des Sables d’Or, Montrevault-sur-Èvre (49)
  • École du Collet de Gasq, Saint-Vallier-de-Thiey (06)

 

Contribuer à la réflexion nationale : la convention citoyenne sur les rythmes scolaires
Les résultats et retours d’expérience de RACINE viendront nourrir les débats sur l’évolution nécessaire des rythmes scolaires dans le contexte du changement climatique. Une convention citoyenne sur les rythmes scolaires a récemment été lancée pour questionner et adapter le calendrier scolaire aux nouvelles contraintes climatiques. RACINE fournira des données opérationnelles précieuses à cette réflexion nationale.