Publié le 17/03/2025

Cahier des charges | Etude d’opportunité pour la décarbonation des modes de chauffage

Afin de contribuer aux enjeux de la transition énergétique, les collectivités locales s’engagent activement à réduire leur empreinte carbone, notamment avec l’utilisation d’énergie renouvelables. Dans cette dynamique, la décarbonation des modes de chauffage est un enjeu primordial pour atteindre les objectifs de durabilité environnementale et de lutte contre le changement climatique.

 

Pour appuyer cette démarche, nous avons co-rédigé avec l’ADEME et les différentes filières techniques décarbonées, un guide méthodologique pour mener des études d’opportunité de décarbonation des modes de chauffage à destination des collectivités.

 

Ce document a pour objectif de mener à bien une étude ou note d’opportunités pour évaluer la pertinence et les possibilités de remplacement de modes de chauffage « carbonés » en fournissant des recommandations technico-économiques sur les différentes solutions décarbonées.

 

Cette étude évalue l’opportunité technique d’un projet, permet d’estimer l’intérêt économique, présélectionne la ou les solution(s) de chauffage, ainsi que les avantages et limites des différentes solutions de substitution avant la réalisation dans un second temps d’une étude de faisabilité plus détaillée.