Après une expérience réussie dans le 18e arrondissement, la Ville de Paris annonce la participation de 60 bâtiments répartis dans les 11e, 18e et 14e arrondissements au programme de sobriété « ACTEE CUBE ». Une première étape vers l’extension progressive à l’ensemble des 3 600 bâtiments municipaux.
Mise en œuvre sur le terrain par le Cerema et l’IFPEB, la démarche CUBE accompagne la réduction de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires sans engager d’investissement en travaux. Ce programme de sobriété énergétique a été initié en 2013. Depuis 2021, sa déclinaison dédiée aux bâtiments publics est financée par le programme de rénovation énergétique ACTEE.
« CUBE.ACTEE » se décline en trois sous-programmes : CUBE.Ecoles est destiné des écoles primaires, CUBE.S est dédié aux collèges et lycées et CUBE.Ville s’adresse aux bâtiments communaux. ACTEE CUBE a accompagné 1100 collèges et lycées, 240 écoles et près d’un millier de bâtiments communaux.
« La généralisation de l’accompagnement à la sobriété énergétique des bâtiments tertiaires est susceptible de générer des économies immédiates dans les bâtiments récents comme anciens. Elle doit certes être associée, pour être efficace à plus long terme, à des efforts de rénovation, mais elle constitue d’ores et déjà une réserve sous-exploitée d’économies. » explique Guillaume Perrin, directeur du programme ACTEE.
Les précédents candidats aux challenges CUBE ont réalisé en moyenne 11 % d’économies d’énergie dès la première année. Soit plus du quart des objectifs du décret tertiaire, qui impose une réduction de 40 % de la consommation des bâtiments tertiaires de plus de 1000 m² d’ici 2030.
La force de CUBE est d’associer étroitement usagers et collectivités à la maîtrise de l’énergie, du diagnostic de confort à la mise en œuvre des actions. Chaque bâtiment candidat bénéficie d’un suivi des consommations grâce à un partenariat avec Enedis et GRDF. Un plan d’action est mis en place avec le soutien des équipes du Cerema et de l’IFPEB.
Un référent de la collectivité suit les consommations, et une équipe projet au sein des usagers définit les actions à mettre en œuvre et veille à leur avancement. L’animation et la compétition entre bâtiments, qui se termine par une remise des prix, créent une dynamique positive d’émulation.