Publié le 29/05/2024

Lancement de GoFlex© : un outil pour accélérer la flexibilité dans les territoires

ACTEE lance en partenariat avec RTE, le GIMELEC et l’IFPEB l’étiquette de flexibilité des bâtiments : GOFLEX©

Embarquée sur une plateforme en ligne innovante, GOFLEX© permet de rapprocher l’offre et la demande de flexibilité de la consommation d’électricité pour optimiser le fonctionnement du système électrique. 

Cette plateforme s’articule avec les financements d’ACTEE pour la flexibilité et l’effacement, via le sous-programme Eff’ACTEE+.

C'est quoi la flexibilité électrique ?

La flexibilité de la consommation d’électricité est la capacité d’un bâtiment à décaler ou moduler sa consommation d’électricité dans le temps, au travers de ses différents usages : chauffage, ventilation, climatisation, eau chaude sanitaire, recharge de véhicule électrique etc. pour consommer une électricité moins chèreet moins carbonée et contribuer à alléger le réseau électrique pendant les périodes de pointe.

 

Un scoring pour la flexibilité

L’étiquette GOFLEX© propose une méthodologie de référence de la flexibilité électrique des bâtiments tertiaires. Sur la base d’un questionnaire, elle en évalue le gisement selon trois indicateurs simples : 

  • Une lettre (de A à D) traduisant la classe de pilotabilité du bâtiment. Elle indique si le site est capable de répondre à une demande de modulation de consommation ;
  • Une estimation de la puissance modulable du site, en valeur absolue (kW) ;
  • Une estimation traduisant l’effort du site, en % : puissance modulable rapportée à la puissance souscrite du site.

Faire le lien entre l'offre et la demande de flexibilité

La plateforme GoFlex permet de faire le lien entre les gestionnaires de bâtiments tertiaires et les opérateurs de flexibilité que sont les fournisseurs d’électricité et agrégateurs pour organiser et valoriser cette flexibilité, et ce, au bénéfice de tous. En effet, les fournisseurs d’électricité peuvent valoriser cette flexibilité grâce à des tarifs heure pleine / heure creuse et les agrégateurs peuvent proposer des contrats d’effacement permettant d’être rémunéré en échange de réduction ponctuelles et ciblées de sa consommation d’électricité certains jours de l’année. 

Les collectivités territoriales peuvent dès maintenant utiliser cet outil pour évaluer leur gisement de flexibilité électrique et entrer en contact avec fournisseurs d’électricités, agrégateurs et opérateurs qui peuvent valoriser leurs capacités de flexibilité.