Publié le 17/10/2023

CUBE.ACTEE : 10 millions d’euros pour la sobriété dans les bâtiments publics

ACTEE, le Cerema et l’Ifpeb renforcent leur partenariat pour la sobriété des bâtiments tertiaires publics. Les programmes CUBE « scolaire », « écoles » et « ville » seront financés à hauteur de 10 millions d’euros par ACTEE, et dotés d’objectifs doublés.

Ces programmes « CUBE ACTEE », déclinés sous forme de challenges d’économies d’énergie, viseront à partir de 2024 le suivi et l’accompagnement de 400 écoles primaires dans le cadre de CUBE.Ecoles, 400 collèges et lycées avec CUBE.S et plus de 600 édifices répartis dans 100 communes dans le cadre de CUBE.Ville.

Championnat de France des économies d’énergies

La démarche CUBE accompagne la réduction de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires sans engager d’investissement en travaux. Ce programme de sobriété énergétique a été initié en 2013. Depuis 2021, sa déclinaison dédiée aux écoles primaires est financée par le programme de rénovation énergétique ACTEE.

ACTEE, le Cerema et l’Ifpeb entendent engager une dynamique de massification du déploiement de la sobriété dans les bâtiments publics. Ces nouvelles ambitions sont rendues possibles par le succès des précédentes éditions de CUBE. CUBE.S et CUBE.Ecoles ont accompagné près de 1000 collèges et lycées depuis 2019 et près de 240 écoles depuis 2021, et généré 11 % d’économies en moyenne.

Une méthode éprouvée

La force de CUBE est d’associer étroitement usagers et collectivités à la maîtrise de l’énergie, du diagnostic de confort à la mise en œuvre des actions. Chaque bâtiment candidat bénéficie d’un suivi des consommations grâce à un partenariat avec Enedis et GRDF. Un plan d’action est mis en place avec le soutien des équipes du Cerema.

Un référent de la collectivité suit les consommations, et une équipe projet au sein des usagers définit les actions à mettre en œuvre et veille à leur avancement. L’animation et la compétition entre bâtiments, qui se termine par une remise des prix, créent une dynamique positive d’émulation.

Des économies immédiates en vue du décret tertiaire

Les précédents candidats aux challenges CUBE ont réalisé en moyenne 11 % d’économies d’énergie dès la première année. Soit plus du quart des objectifs du décret tertiaire, qui impose une réduction de 40 % de la consommation des bâtiments tertiaires de plus de 1000 m² d’ici 2030.

A propos des programmes CUBE.ACTEE

« CUBE.ACTEE » se décline en trois sous-programmes :

 À propos d’ACTEE

 

Le programme de certification d’économies d’énergie (CEE) « Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique » (ACTEE), porté par la FNCCR, accompagne depuis 2019 les collectivités à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments publics.

ACTEE ne finance pas directement les travaux, mais vise à favoriser le passage à l’acte des collectivités. L’enjeu est de conduire les communes à la rénovation énergétique de leur patrimoine et de remplacer les énergies fossiles par des systèmes énergétiques plus performants et moins carbonés.

CUBE.Ville est l’un des projets financés par le programme de certificats d’économies d’énergie (CEE) ACTEE+ (troisième volet du programme ACTEE) doté d’un budget de 220 millions d’euros pour la période 2023-2026. ACTEE fera la promotion de CUBE.Ville auprès de son réseau d’économes de flux et des adhérents de la FNCCR.

 

Contact presse ACTEE : Tristan Saramon, tristan@energies.agency – 06 66 66 29 41
Contact presse FNCCR : Alexandre Allion, a.allion@fnccr.asso.fr

 

À propos du Cerema

 

Le Cerema est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, premier établissement à pilotage partagé entre l’État et les collectivités territoriales. Il est présent partout en métropole et dans les Outre-mer grâce à ses 26 implantations et 2 500 agents.

Détenteur d’une expertise nationale mutualisée, le Cerema accompagne l’État et les collectivités territoriales pour la transition écologique, l’adaptation au changement climatique et la cohésion des territoires par l’élaboration coopérative, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport. Doté d’un fort potentiel d’innovation et de recherche incarnée notamment par son institut Carnot Clim’adapt, le Cerema agit dans 6 domaines d’activités : Expertise & ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement & Risques, Mer & Littoral. Le Cerema est l’acteur de terrain des challenges CUBE.S, CUBE.Ecoles et CUBE.Ville. Il accompagne les collectivités dans la mise en œuvre opérationnelle de ces trois challenges.

 

Contact presse :  presse@cerema.fr / 06 98 99 97 59

 

À propos de l’Ifpeb

 

L’Ifpeb est une association professionnelle regroupant les acteurs économiques de la construction et du bâtiment qui s’attachent à mettre en œuvre, grâce à leur connaissance opérationnelle, les moyens d’une transition énergétique et environnementale ambitieuse, efficace et compatible avec le marché. L’Institut est partie prenante des réflexions sur le cadre des politiques publiques.

Depuis 5 ans, l’Ifpeb déploie notamment le Championnat de France des économies d’énergie pour mobiliser de façon ludique les acteurs du public et du privé autour des enjeux de la transition énergétique.

 

Contact presse : Myriam Djaber – myriam.djaber@ifpeb.fr – 06 98 56 42 50