Dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), cet agent est chargé de l’élaboration, de la mise en place, du suivi et de l’évaluation d’un programme d’actions concernant les bâtiments de la CoVe permettant la réduction des consommations et des dépenses énergétiques.
Il doit également veiller à l’introduction des énergies renouvelables (ENR) et des éco matériaux dans un objectif d’amélioration du bilan carbone dans les projets de constructions neuves et privilégier une conception prenant en compte l’efficacité énergétique. Enfin, il aura en charge la sensibilisation des différents usagers pour réduire les fluides (chauffage, électricité, eau, etc…).
Cet agent devra également piloter l’élaboration d’une stratégie de développement des ENR sur le territoire. Il devra aussi assurer l’animation et le pilotage du développement des projets d’énergies renouvelables, soit directement pour les besoins de la CoVe, soit en mettant en place une animation territoriale auprès d’autres partenaires, communes dans un premier temps, puis entreprises du territoire dans un second temps.
Enfin, cet agent devra accompagner les communes dans leurs projets de rénovation et de développement des ENR.