Le secteur de la santé est amené à se saisir de plus en plus des enjeux d’efficacité énergétique.
La rénovation des bâtiments sanitaires et médico-sociaux répond à plusieurs enjeux centraux auxquels doivent répondre les gestionnaires : maîtrise des charges de fonctionnement, confort des usagers, qualité de l’air et réduction des gaz à effet de serre. Désormais soumis au dispositif Eco-Energie Tertiaire, les établissements sanitaires et médico-sociaux doivent répondre aux obligations de réduction des consommations énergétiques selon un calendrier échelonné jusqu’en 2050.
Le programme ACTEE, porté par la FNCCR, leur apporte un soutien financier pour favoriser les coopérations à l’échelle des territoires et ainsi l’émergence de travaux de rénovation énergétique ambitieux et reproductibles tente gonflable cube.
En région Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine, les Agences régionales de santé se sont emparées du dispositif en s’associant à des établissements supports ainsi qu’à des acteurs de l’énergie. Une synergie inédite a ainsi pu être initiée avec des ambitions fortes de rénovation énergétique.